SOIS UN HOMME

« Regarde comme t’es efféminé, tu dois être surement gay, toi ! »

A l’école primaire, j’ai entendu cette remarque parfois, au collège souvent, au lycée constamment. Après tout, si tout le monde me voit gay, je me suis dit: je le suis peut-être, après tout. Et puis, en y réfléchissant intensément, j’ai beau y penser, à part le fait de trouver quelques hommes beaux dans la rue, je suis profondément attiré par les femmes.

Alors qu’est ce qui se passe chez moi ? Qu’est ce que je véhicule en parlant ou en bougeant, qui donne cette impression de féminité? Et puis après tout, c’est quoi le féminin et le masculin ? C’est quoi être viril ? c’est le mental ? c’est le physique ? Qu’est ce qui me manque pour que je sois exactement ce que l’on attend de moi ?

J’ai alors décidé d’interroger une quinzaine d’hommes et de femmes de trois générations différentes. J’ai voulu savoir ce qu’ils imaginent quand on leur parle de virilité, ce que doit faire ou non un homme, comment ils voient l’éducation d’un petit garçon à l’école et dans sa famille.

J’ai capté des anecdotes, des points de vue, des doutes, mais jamais de vérités, juste des paroles qui nous font nous questionner sur nous ou sur le regard que l’on porte sur les autres.

 

 

Publicités